[Décryptage] Baromètre agricole Terre-net Bva Avec 19 % d’intentions de vote, François Bayrou talonne Marine Le Pen
Au premier tour de l’élection présidentielle, 35 % des agriculteurs voteraient actuellement en faveur de Nicolas Sarkozy. Il distancerait de 14 points Marine Le Pen, qui ne recueille plus que 21 % d’intentions de vote. Au second tour de l’élection présidentielle, le président candidat réaliserait un score de 68 % face à François Hollande.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
En revanche, le candidat du Modem à l’élection présidentielle progresse de 9 points par rapport à novembre dernier pour recueillir 19 % des voix si l’élection présidentielle avait lieu actuellement, selon le baromètre agricole Terre-net Bva (1). La hausse est même de 14 points par rapport à mars 2011.
Pour une partie des agriculteurs désorientés par Nicolas Sarkozy et l’Ump, François Bayrou est le candidat de « l’authenticité » en rassemblant deux qualités essentielles : celles d’être à la fois du Centre-droit et originaire du milieu agricole. Avec Nicolas Dupont-Aignan et Frédéric Nihous, le vote « agricole » recueillerait 22 % des intentions de vote. Mais les politiques agricoles des trois prétendants sont sur le fond très différentes.
Cliquez sur le tableau pour l'agrandir. (© Terre-net Bva) |
Ceci dit, le vote agricole reste majoritairement de droite (61 % des intentions de vote). Mais Nicolas Sarkozy ne bénéficie toujours pas de la popularité de son ministre de l’Agriculture, Bruno Le Maire. Il stabilise certes son électorat agricole depuis plusieurs mois en arrivant en tête avec 35 % des intentions de vote des agriculteurs (soit une hausse de deux points depuis novembre 2011 et un avantage électoral de 9 points par rapport au score estimé auprès de l’ensemble de la population française, selon le sondage Bva publié le 17 février dernier (2)). Mais les intentions de vote des agriculteurs sont en net repli par rapport à 2007. Nicolas Sarkozy avait alors capitalisé plus de 50 % des voix dès le premier tour de l'élection.
Marine Le Pen est en fait la grande perdante de ce nouveau Baromètre agricole Terre-net Bva. La candidate du FN arrive certes en seconde position avec 21 % des intentions de vote des agriculteurs mais avec un recul de 6 points. Elle est même talonnée par François Bayrou. Depuis mars 2011, elle a reculé de neuf points. Marine Le Pen n'est plus le vote refuge des derniers mois.
Huit agriculteurs sur dix pour la Pac ? Les agriculteurs votent très majoritairement à droite mais encore plus en faveur du maintien de la Pac. Près de 80 % d’entre eux choisiraient un candidat décidé à porter la politique agricole française dans un cadre communautaire même si d’importantes divergences sur le contenu de la politique des prétendants à l’Elysée existent. |
Sarkozy gagnant face à Hollande et Le Pen
Comme dans les Baromètres agricoles Terre-net Bva précédents, les agriculteurs porteraient Nicolas Sarkozy et Marine Le Pen au second tour de l’élection présidentielle si ils représentaient à eux seuls le corps électoral français (François Hollande ne passerait pas le premier tour). La candidate du FN réaliserait alors, avec 31 % des votes au 2d tour, un score meilleur qu’au 1er tour de l’élection. Mais Nicolas Sarkozy serait le grand vainqueur avec 69 % des voix.
Ceci dit, au rythme auquel évoluent les résultats des baromètres successifs, il n’est pas exclu d’imaginer que les agriculteurs puissent porter seuls, dans quelques semaines, François Bayrou au second tour de l’élection présidentielle. Et il serait alors élu président des agriculteurs ! Mais les agriculteurs ne représentent pas l’ensemble de la population française !
(© Terre-net Bva) |
Pour accéder à l'ensembles nos offres :